La crise actuelle amène de nombreux changements, incertitudes et difficultés. Il est tout à fait normal de se sentir stressé par les événements. Tout changement est une source de stress pour l’organisme, aussi vous pouvez vous sentir plus fatigué et plus sensible.

Aussi, j’ai concilié dans cet article 5 astuces de gestion du stress extrêmement simples et concrètes. Toutes ces astuces prennent moins de 5 minutes à être mises en place mais sont cependant très efficaces.

 

1. Marchez pieds nus

Lorsque vous êtes chez vous, pensez à marcher pieds nus. Ce détail va vous permettre de vous ancrer davantage, sans effort. Plus vous êtes ancrés, plus votre corps est apte à gérer le stress. A pieds nus, on ressent mieux les sensations du sol. Cela rend plus présent, plus conscient. Cette présence au corps est un véritable cadeau en terme de gestion du stress.

 

2. Respirez

Il n’est pas indispensable de connaître des techniques complexes pour bénéficier des bienfaits de la respiration. Je vous propose de placer trois rappels par jour sur votre téléphone. Trois rappels pour prendre conscience de votre respiration. Le téléphone sonne, vous prenez conscience de votre respiration, et vous continuez votre journée. Aussi simple que cela.

 

3. Consacrez 30 minutes par jour aux informations

Il est facile de diminuer son exposition aux sources extérieures du stress. C’est souvent d’ailleurs bien plus facile que d’agir sur son état de stress. Je vous propose donc de consacrer 30 minutes par jour aux informations, mais pas plus. Faites de votre environnement (même virtuel) un lieu de paix. Mettez un rappel sur votre téléphone ou un minuteur pour vous aider.

 

4. Utilisez les odeurs

Les odeurs ont un pouvoir extraordinaire sur le stress. En effet, l’odorat est le sens lié au sentiment de sécurité. Jouer avec les odeurs est un excellent réflexe à avoir en cas de stress: cuisiner, sentir des épices, sentir des fleurs. Diffuser des huiles essentielles est aussi une excellente astuce. Votre corps vous remerciera !

 

5. Optez pour un journal

Tenir un journal, même 5 minutes par jour, s’avère incroyable. Je vous propose de noter chaque jour votre niveau de stress sur une échelle de 1 à 10. 1 signifie la détente absolue, 10 un état de panique. Puis ajoutez chaque jour, une activité ou élément qui vous a amené de la détente et un élément qui au contraire, était source de stress. Je vous promets qu’en quelques semaines, vous serez beaucoup plus conscient de votre fonctionnement.

 

Cet article vous a été utile ?

Vous souhaitez une dose quotidienne de relaxation simple et rapide ? Je partage tous les jours des vidéos de gestion du stress durant la quarantaine, sur ma page Instagram ! .

Durant la quarantaine, je propose également en partenariat avec l’Institut SoHappy cours de relaxation en ligne, de 17h à 18h du lundi au vendredi.

 

Cet article a été publié également sur le blog de Mydailycoach : Voir le blog !